Elections Législatives : Pensez au vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous êtes absent les dimanches 30 juin et 7 juillet, pensez au vote par procuration. N’hésitez pas à faire votre demande au plus tôt, afin que les services puissent la traiter dans les temps.
Vous serez absent le jour du scrutin ? Vous pouvez charger un électeur de votre choix de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration.
- Durée de validité : le mandant peut faire établir une procuration pour une seule élection, un seul tour le cas échéant. Une procuration expire au bout d’un an maximum.
- Remarque : le mandataire ne reçoit aucun document. C’est au mandant de l’informer de l’existence de la procuration et du bureau de vote où le mandataire devra se rendre.
Le jour du scrutin :
• Le mandataire (celui à qui un électeur à donné procuration) se présente muni de sa pièce d’identité et sans nul autre document.
• Si le mandant prend finalement part au scrutin, le mandataire ne pourra faire valoir la procuration qui lui a été donnée.
Désormais, vous pouvez effectuer la démarche en ligne : à chaque étape, vous êtes informé en temps réel. En principe, il faut vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal de proximité dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail pour valider la procuration.
Nouveauté : le décret du 29 décembre 2023 prévoit la dématérialisation complète des procurations !
Vous êtes dispensé de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider votre procuration si vous attestez de votre identité via le service en ligne France identité
Plus d’information sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/