« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l’humanité sont en péril »
C’est par ce discours que le Président de la République Jacques Chirac ouvrait le Sommet mondial du Développement durable de Johannesburg le 12 décembre 2002.
Cette introduction nous alerte et nous met face à nos responsabilités.
Répondre à ces défis environnementaux, économiques et sociaux nous impose désormais de penser et d’agir autrement. Cela passe par une prise de conscience au niveau de la planète, bien sûr, mais aussi au niveau local. C’est en faisant nôtre, le credo du Développement durable, “Penser Global, Agir Local”, que nous impulserons une nouvelle dynamique de développement vertueux au profit des générations futures.
Montesson a été pionnière dans cette démarche ! Depuis longtemps et très naturellement tournée vers les principes du Développement durable, notre commune a fait de la préservation de son environnement l’une de ses priorités. Elle a mené également une politique active en faveur des plus démunis et a mis en place une gestion éco responsable de son administration.
Si les principes du Développement durable sont rarement contestés, ils imposent, néanmoins, un changement de mentalité et de gouvernance. C’est ainsi que notre commune a pris la décision d’élaborer en concertation avec les Montessonnais et les différents acteurs du territoire, un programme d’actions permettant d’appliquer de façon concrète les principes du Développement durable : « l’Agenda 21 ».
Ce programme répond à la stratégie nationale adoptée par la France pour encourager la mise en place d’“Agendas Locaux”, et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Outil privilégié des collectivités locales pour répondre aux enjeux du Développement durable, il est la déclinaison du programme, “ACTION 21” lancé au sommet de la Terre à Rio en 1992. Il est aujourd’hui le premier « Agenda 21 » de Montesson.
Depuis 2012, Montesson fait figure de ville pionnière en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, démarche que la commune a d’ailleurs concrétisée en se dotant d’un Agenda 21 en 2015.
Véritable projet politique de long terme, l’Agenda 21 est avant tout un outil stratégique porteur d’une vision pour une transformation du territoire et un futur souhaitable.
Conçu pour et avec les montessonnais, l’Agenda 21 de la commune s’est révélé être une plateforme de dialogue et d’action collective associant la population et les différents acteurs.
Quatre ans plus tard, le chemin parcouru est immense et le développement durable impulse désormais chacune des décisions et des actions municipales, participant ainsi, à notre niveau, à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015.
Après une étape de construction participative qui a réuni élus, habitants, associations et partenaires, l’Agenda 21 de la commune a défini six axes de progrès pour un avenir durable :
Axe 1 : Ville plaine et paysage
Axe 2 : Ville et nature
Axe 3 : Ville vivante et reliée
Axe 4 : Ville et histoire retrouvée
Axe 5 : Ville humaine et solidaire
Axe 6 : Ville et acteurs responsables
Chacun de ces axes a été décliné en actions concrètes qui, pour 80 % d’entre elles, ont pu être initiées ou mises en œuvre au cours de ces dernières années.
Aujourd’hui, la commune est fière de poursuivre son engagement de développement durable et de présenter l’Acte 2 de son Agenda 21, fruit d’un travail participatif avec la population et les associations, qui met en lumière le bilan des actions les plus significatives qui ont été menées.
L’Agenda 21 de Montesson est unique, il est à l’image de notre territoire si singulier et du dynamisme de ses habitants. Il fait aujourd’hui partie de l’ADN de notre commune et s’inscrit désormais au cœur de notre politique municipale pour une ville verte et exemplaire au service de chacun.
Le Maire de Montesson Nicole BRISTOL
Conseillère départementale des Yvelines
Vice-présidente de la Communauté d'agglomération Saint Germain Boucle de Seine