L’accueil collectif municipal
La Ville de Montesson propose un accueil pour les enfants, à partir de 10 semaines jusqu’à la scolarisation intervenant dans la 3ème année et domiciliés à Montesson. Elle dispose de places au sein de trois multi accueils municipaux, d’une crèche intercommunale et un multi accueil dans le cadre d’une délégation de service public.
Elle veille également à l'accueil d'enfants en situation de handicap ou de maladie chronique, pour lesquels l’accueil peut être poursuivi au-delà de 3 ans, dans le cadre d’un suivi particulier, en concertation avec l’ensemble des professionnels qui l’accompagne dans le développement de ses acquisitions.
Les crèches de la ville de Montesson proposent des lieux de vie adaptés à l’accueil des jeunes enfants et des familles, ainsi qu’un encadrement de qualité grâce à des professionnels sensibilisés et formés pour répondre aux besoins individuels des jeunes enfants au sein de structures collectives.
Les structures répondent aux normes sanitaires et réglementaires exigées par le Conseil Départemental, mais aussi administratives et financières demandées par la Caisse d’Allocations Familiales. Elles proposent des contrats de 1 à 5 jours en accueil régulier, en accueil ponctuel et dans le cadre de l’accueil d'urgence.
Cofinancées par la Caisse d’Allocations familiales des Yvelines la participation financière des familles est fixée sur la base des revenus mensuels et d’un taux d’effort, fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et dans les limites d’un plancher et d’un plafond revu chaque année.
Le taux d’effort est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. Le barème des participations familiales est minoré pour la famille (coefficient inférieur) ayant un enfant en situation de handicap à charge que celui-ci soit ou non l’enfant accueilli dans la structure.
Crèches Municipales :
Crèche Arc en Ciel
: 01 39 52 84 28
Crèche Marie Laurencin
: 01 39 52 81 82
Crèche Yves Culot
: 01 39 13 08 10
Télécharger le règlement de fonctionnement des multi-accueils applicable au 1er janvier 2025
Crèche intercommunale :
Crèche les petits Maraîchers
: 01 30 09 70 03
Crèche en Délégation de Service Public (DSP) :
Crèche la Ribambelle – LPCR
: 01 86 22 21 78
La procédure d’inscription pour une place en crèche municipale
Les places en crèche sont réservées aux familles résidant à Montesson. La demande d’inscription peut se faire à partir du 4ème mois de grossesse pour un enfant à naître ou au début du congé d’adoption.
Un dossier d’inscription est remis aux parents ou futurs parents sur rendez-vous auprès du Relais Petite Enfance (RPE). L’objectif de ce temps d’échanges est d’aider la famille à construire la demande d’accueil la plus adaptée à ses besoins et à ses contraintes (en termes d’horaires, de déplacements…).
Lors de ce rendez-vous, le responsable du RPE présente le fonctionnement et l’organisation de la Direction Petite Enfance, du Relais Petite Enfance (RPE), des différents modes d’accueil présents sur le territoire de Montesson et les modalités d’inscription.
Le dossier d’inscription doit ensuite être transmis par la famille pour enregistrement à la Direction de la Petite Enfance, accompagné de l’ensemble des documents administratifs demandés.
L’inscription ne prend effet qu’à réception du dossier d’inscription complet et ne vaut pas attribution de place en crèche. Le dossier d’inscription est enregistré sur la Liste d’attente en attendant son passage en Commission d’attribution des places.
La Commission d’attribution des places d’accueil
Les places sont attribuées lors d’une Commission d’attribution des places (CAPA), en charge de coordonner les demandes des familles, selon l’âge de l’enfant, les disponibilités dans les différents établissements et en fonction d’un système de pondération par critère.
La CAPA se réunit au cours du 1er semestre pour attribuer les places disponibles pour la rentrée du mois de septembre. En dehors de cette commission, toute place vacante fait l’objet d’une attribution immédiate selon les mêmes critères. Les familles sont informées par courrier de l’avis porté pour leurs demandes.
Les crèches ne sont pas sectorisées, néanmoins il est tenu compte dans la mesure du possible, des contraintes exprimées par la famille.