Le CCAS à vos côtés
Le CCAS est la structure privilégiée par laquelle la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer de façon pérenne. Pour mener à bien toutes ces actions, il a besoin de votre soutien : « Agissez concrètement au plus près de chez vous pour aider les familles en situation de précarité : faites un don à votre Centre Communal d’Action Sociale ». Le CCAS :
- Vous informe sur les différents dispositifs d’aide sociale municipale ou départementale (aide sociale légale et aide sociale facultative)
- Vous oriente vers ses partenaires institutionnels ou associatifs
- Vous soutient et vous accompagne dans vos démarches
L’équipe du CCAS et ses bénévoles sont présents auprès des personnes isolées ou vulnérables en réalisant des appels téléphoniques réguliers. Pour bénéficier des appels, il suffit de s’inscrire auprès du CCAS en complétant ce formulaire.
Si vous connaissez une personne vulnérable dans votre entourage, vous pouvez l’inscrire au fichier des personnes vulnérables en complétant ce formulaire.
Le CCAS a par ailleurs mis en place un certain nombre de permanences à caractère social pour répondre au plus près aux attentes des Montessonnais.
- Téléassistance : Le Centre Communal d’Action Sociale de Montesson propose un service de téléassistance en partenariat avec le département des Yvelines afin de favoriser le maintien à domicile. Ce service vous permet en cas de besoin d’être en contact, de jour comme de nuit, avec un professionnel qui peut envoyer à domicile une personne de votre entourage ou un service d’urgence et vous venir en aide immédiatement. Le coût mensuel de l’abonnement est de 5.15 €.
- EPISOL, l’épicerie sociale gérée par le CCAS et destinée au Montessonnais en difficulté reste mobilisée. Pour en bénéficier contacter le CCAS
- Les permanences juridiques sont proposées sur rendez-vous physique dans le respect des gestes barrières ou téléphonique :
- Association départementale d’information sur le logement (ADIL),
- Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF),
- Avocat,
- Les permanences de Médiation familiale
- L’accompagnement à l’insertion professionnelle continue avec l’association Boucle Accueil Emploi (BAE).
Intégré au Pôle Solidarité et Citoyenneté, le CCAS propose une vaste palette d’activités et de services dédiés :
- Aux seniors
- Aux familles
- Aux personnes atteintes d’un handicap
- Aux demandeurs d’emploi
- Aux demandeurs de logement
Si vous rencontrez des difficultés sociales ou financières vous pouvez contacter le CCAS pour tout renseignement.
Nous vous invitons à retourner ce formulaire soit dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville ou par mail.
Huguette FOUCHÉ
Maire Adjoint à l´Action Sociale et aux Solidarités, vous reçoit sur rendez-vous auprès du
Service Solidarité.
Contact du CCAS : 01 30 15 39 26 ou solidarite@montesson.fr
Le colis de fin d'année
Les montessonnais non imposables bénéficient d’un colis festif à l’occasion des fêtes de fin d'année.
Colis offert aux personnes résidant à Montesson et ayant leur dernier avis d’imposition sur les revenus net à 0 avant toute déduction de crédit d’impôts
Inscription et présentation des justificatifs au CCAS à partir de mi-septembre.
Tél : 01 30 15 35 08 / 01 30 15 39 26.
Le repas annuel
Chaque année, les personnes de plus de 65 ans sont invitées au traditionnel déjeuner de Printemps des seniors, suivi d’un après-midi dansant.
Inscription obligatoire en mairie dès le début janvier par téléphone au 01 30 15 35 08 et 06 21 39 37 08 ou sur solidarite@montesson.fr